Nous souhaitons partager avec vous un petit témoignage de France : ici, nous devons depuis deux semaines suivre des mesures strictes.
Bonjour chers frères et sœurs d’Afrique,
Nous souhaitons partager avec vous un petit témoignage de France : ici, nous devons depuis deux semaines suivre des mesures strictes.
D’UN POINT DE VUE EXTERIEUR : ce n’est pas très agréable, mais c’est certainement la meilleure méthode pour l’instant pour freiner la progression du virus et ne pas bloquer les hôpitaux.
· Nous devons rester chez nous.
· Nous ne pouvons sortir qu’une fois par jour, au maximum 1 h dans un rayon d’un kilomètre autour de chez nous pour faire une activité physique. Ou alors pour faire des achats de première nécessité ou pour son activité professionnelle si on ne peut pas la faire de chez soi.
· On nous demande de rester à plus d’un ou deux mètres de distance les uns des autres.
· De se saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades
· Se laver très régulièrement les mains avec du savon
· D’utiliser un mouchoir à usage unique et de le jeter.
· De tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Ces mesures sont contraignantes, mais ce n’est pas uniquement pour nous protéger des autres, mais surtout pour protéger les autres de nous-mêmes. (En effet, il est possible de contaminer quelqu’un d’autre sans le savoir, même si l’on n’est pas soi-même apparemment malade !)
D’un autre côté, D’UN POINT DE VUE PLUS INTÉRIEUR , cela nous permet aussi :
De nous concentrer d’avantage sur nos familles et sur ceux qui nous sont proches.
De réaliser que nous ne sommes pas tout-puissants et cela nous rend humbles. Cette pandémie peut conduire l'humanité à réaliser que les constructions uniquement humaines, ou les institutions et les plans égocentriques, ne peuvent pas apporter d'espoir pour l'avenir.
Cela peut créer aussi beaucoup d’incertitudes et même de peurs. Mais nous, en tant que croyants, sachons garder confiance que notre Dieu est aux commandes.
Cette situation crée aussi de nouveaux mouvements de solidarité.
Nous-mêmes, nous avons lancé une initiative interreligieuse de prière.
Et cela permet aussi à la nature de se reposer.
Nous vous souhaitons courage, foi et bonne santé !
Jean-François & Hisako Moulinet
Commentaires
Enregistrer un commentaire